Top lecture – JANVIER

Chers lecteurs,

Au moment où je réédite cet article, nous sommes en avril. Curieux donc qu’il porte le nom de « top lecture JANVIER » ? Petite explication. J’ai lancé un premier site sur une autre plate-forme. Aujourd’hui je découvre avec bonheur les possibilités qu’offre WordPress.com et je souhaite donc plonger au plus vite dans l’aventure en inscrivant les articles déjà publiés sur cette nouvelle version.

Si vous connaissez sûrement 1984, je vous le propose pour entamer la conversation à son sujet. Dîtes-moi également si vous avez eu vent de Red Rising et si vous avez eu la chance de le lire. Je suis vraiment tombé sous le charme de cet univers complexe et obsédant. Votre avis est ce qui m’importe le plus et à travers ce top lecture, je souhaite lire vos commentaires avant tout !  Bonne lecture !

Sidus.

1- George Orwell, 1984.

«De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée.»

Un classique du XXème siècle que j’ai lu il y a peu, une dystopie tout à fait effrayante, oppressante, qui occupera toutes vos pensées même une fois le livre fermé. Car n’oubliez pas, Big Brother is watching you !

2- Pierce Brown, Red Rising, livre I.

Synopsis : « J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

 

Une aventure épique haletante, une Société complexe qui ne demande qu’à être explorée et des personnages profonds qui ne vous laisseront pas insensibles. A lire absolument, d’autant plus que le tome 2 est déjà dans les rayons – et dans mes mains…

3- Brandon Sanderson, Warbreaker

Synopsis: Depuis son plus jeune âge Vivenna est élevée pour devenir l’épouse du Roi-Dieu et ainsi assurer l’intégrité de leur royaume. Mais c’est finalement sa jeune sœur Siri qui est envoyée à sa place. Tout ce qu’a jamais fait Vivenna est ruiné, Siri est envoyée dans un endroit dont elle ne connaît rien contre sa volonté. Nous suivons également les aventures de Chanteflamme, un dieu convaincu de ne pas en être un et de Vasher, un immortel aux agissements mystérieux.

Dans ce livre, rien n’est comme on s’y attend et les surprises pleuvent, renforçant un suspens et une envie d’en savoir toujours plus jusqu’à la magistrale conclusion finale.

Remarque : ce 3ème roman a été proposé par un ami et c’est son avis qui est ici donné.

A votre tour à présent de me présenter vos lectures du mois de janvier ! Je joindrai votre critique au prochain top lecture !

Publicités

4 réflexions sur “Top lecture – JANVIER

  1. anaverbaniablog dit :

    J’avais déjà entendu parler de 1984 (je pense que tout le monde ou presque !!). Mais ces trois livres ne sont pas mon style de prédilection. J’ai un peu de mal avec tout ce qui est science-fiction au sens large. Mon homme en est friand, mais malgré tout, je n’arrive pas à changer d’avis.^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s