Top lecture – FEVRIER/MARS

Chers Puri,

Le mois d’avril étant déjà bien entamé, je vous propose de découvrir sans plus tarder mon top lecture de février-mars (un petit combo pour rattraper au plus vite le temps perdu).

Cette fois, je mets à l’honneur non pas un roman SF sorti récemment – une petite pépite par ailleurs – mais la francophonie ! Lisant assez peu d’auteurs français, ce top est donc tout à fait particulier. Je vous souhaite une bonne lecture !

Sidus.

1&2- Les débuts de Guillaume Musso

Non, il ne s’agit pas d’un éventuel roman intitulé « Les débuts« , ni du premier roman de l’auteur français le plus lu ajourd’hui « Et après…« . Offerts par une amie, ce sont « Que serais-je sans toi ? » et « Je reviens te chercher » qui m’ont séduit ces dernières semaines.

Commençons par Que serais-je sans toi ?

Synopsis : Gabrielle a deux hommes dans sa vie.
L’un est son père, l’autre est son premier amour.
L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.
Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort.
Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco
Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie
Un premier amour qui éclaire toute une vie

C’est un roman tout à fait divertissant, qui se lit très facilement et pour lequel on s’attache facilement aux personnages. Musso assume totalement son goût pour le fantastique dans la troisième partie du roman et c’est un vrai plaisir de découvrir autre chose que ce à quoi l’auteur nous a habitués ces dernières années.

Je reviens te chercher, à présent. Je n’en ai lu qu’un quart pour l’instant, mais il me plaît déjà beaucoup par le réalisme des personnages et le côte cru de l’histoire. Tout n’est pas rose, loin de là, dans la vie d’Ethan. Cherchant un résumé en ligne, j’ai découvert un énorme spoiler dans la présentation même de l’éditeur. Désolant, je trouve. Pour cette raison je vous propose le synopsis de la version que je lis (éditions Pocket) :

Synopsis : Aujourd’hui est le jour le plus important de toute la vie d’Ethan. Aujourd’hui, Céline, la femme qu’il a toujours aimée, se mariera avec un autre. Aujourd’hui, Jessie, sa fille dont il ignore l’existence, prendra contact avec lui. Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant, trois personnages au bord du gouffre qui vont se croiser, se détruire et s’aimer. C’est aujourd’hui leur deuxième chance. il leur reste 24 heures pour tout changer.

3- Cosmétique de l’ennemi d’Amélie Nothomb

J’ai découvert cet auteur formidable qu’est Amélie Nothomb à travers ce roman. Un récit court, un dialogue percutant et haletant. Lisez sans plus attendre le résumé :

Synopsis : Coincé dans un aéroport alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Barcelone, l’homme d’affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d’un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ? Le dialogue s’engage pourtant entre l’importun et sa victime, vif, alerte, ponctué de réparties cinglantes, prenant les allures d’une joute de haute tenue, et dévoile la passé trouble de Textor, en même temps que le malaise croissant de Jérôme. Car il se sent cerné, l’homme d’affaires irréprochable, par cet étranger qui semble si bien connaître les tréfonds de sa conscience et dont les crimes font douloureusement écho à un passé qu’il croyait enterré. Étranger, cet ennemi ? Pas tant que ça ! Et si, finalement, cette rencontre n’était pas tant le fruit du hasard que l’objet d’une préméditation diabolique destinée à l’anéantir ?

Ce roman est une petite merveille, un page-turner qui nous ensorcelle. La virtuosité de l’auteur se révèle à la fin, avec un rebondissement que rien ne laissait présager. J’ai adoré, tout simplement, et je vous le conseille grandement.

4- Comment ça marche ?

Malgré mon goût pour la littérature, je suis un bac Scientifique et j’ai naturellement été happé par cette revue mensuelle de vulgarisation aux belles couvertures. Comment ça marche ?, c’est 100 pages de découvertes, d’explications, de photographies et de plaisir. La revue aborde des thèmes très divers : technologie, environnement, science, espace, transport, histoire, culture pop… tout est traité avec simplicité, non pas pour faire des lecteurs de parfaits scientifiques mais pour éveiller nos consciences et notre désir de connaissance. Le dernier numéro reçu cette semaine présente par exemple les différents secrets de la magie.

Il existe également une formule spéciale si vous vous abonnez qui vous donne droit à un numéro spécial de 200 pages tous les trois mois qui se présente comme une encyclopédie fourmillante d’informations et d’illustrations ; le premier numéro reçu abordait toutes les questions sur l’univers tandis que le deuxième se recentre sur le corps humain. Je vous joins quelques photos pour finir de vous convaincre…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et vous, quelles ont été vos lectures du mois de février ? de mars ? J’attends vos retours avec impatience !

NB: les « Puri » sont les personnes sans pouvoir magique en Etoile. Même si je vous appelle comme cela, je sais bien que vous en avez tous au moins un : le pouvoir des mots.

Publicités

2 réflexions sur “Top lecture – FEVRIER/MARS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s